[article]
Titre : |
Internet : les publicitaires digèrent mal la fin des cookies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Fagot, Auteur ; Martin Untersinger, Auteur ; Damien Leloup |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23359 (15/02/2020)
Mots-clés : |
cible (marketing) marketing sur Internet |
Résumé : |
Dossier consacré à l'annonce, par la firme Google, de la suppression des cookies tiers, utilisés pour tracer les internautes et leur envoyer des annonces ciblées. Les répercussions sur le secteur de la publicité ciblée et les risques d'hégémonie des GAFA sur l'exploitation des données personnelles et sur la publicité digitale. L'impact sur la stratégie d'évolution de l'entreprise française Criteo, leader de la publicité ciblée. Entretien avec Marie-Laure Denis, présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), autour du projet de recommandation sur les cookies visant à recueillir le consentement des utilisateurs de sites pour un meilleur contrôle de leurs données personnelles. Les alternatives aux cookies, avec notamment la technique du "fingerprinting" (prise d'empreinte), peu fiable et peu adaptée. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Internet : les publicitaires digèrent mal la fin des cookies
de Vincent Fagot, Martin Untersinger, Damien Leloup
In Le Monde (Paris. 1944), 23359 (15/02/2020), p.12-13
Dossier consacré à l'annonce, par la firme Google, de la suppression des cookies tiers, utilisés pour tracer les internautes et leur envoyer des annonces ciblées. Les répercussions sur le secteur de la publicité ciblée et les risques d'hégémonie des GAFA sur l'exploitation des données personnelles et sur la publicité digitale. L'impact sur la stratégie d'évolution de l'entreprise française Criteo, leader de la publicité ciblée. Entretien avec Marie-Laure Denis, présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), autour du projet de recommandation sur les cookies visant à recueillir le consentement des utilisateurs de sites pour un meilleur contrôle de leurs données personnelles. Les alternatives aux cookies, avec notamment la technique du "fingerprinting" (prise d'empreinte), peu fiable et peu adaptée.
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