[article]
Titre : |
Parcoursup : plongée dans les arcanes du classement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Stromboni, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23370 (28/02/2020)
Descripteurs : |
conditions d'admission / enseignement supérieur / orientation universitaire
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Résumé : |
Dossier sur la plateforme Parcoursup et sur les règles d'entrée dans l'enseignement supérieur. Les modes de classement des universités : une grande diversité des modes de classement des candidats ; les interrogations sur les algorithmes des différentes filières ; les taux d'accès des licences ; la prépondérance des notes dans le classement ; la prise en compte ou non du lycée d'origine. Présentation du bilan d'étape de la Cour des comptes sur Parcoursup : le manque de transparence sur les critères de sélection ; la demande de rendre public les algorithmes locaux utilisés par les commissions des universités ; la concurrence entre les établissements universitaires ; les défaillances dans l'accompagnement des lycéens dans leur orientation scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Parcoursup : plongée dans les arcanes du classement
de Camille Stromboni, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 23370 (28/02/2020), p.10
Dossier sur la plateforme Parcoursup et sur les règles d'entrée dans l'enseignement supérieur. Les modes de classement des universités : une grande diversité des modes de classement des candidats ; les interrogations sur les algorithmes des différentes filières ; les taux d'accès des licences ; la prépondérance des notes dans le classement ; la prise en compte ou non du lycée d'origine. Présentation du bilan d'étape de la Cour des comptes sur Parcoursup : le manque de transparence sur les critères de sélection ; la demande de rendre public les algorithmes locaux utilisés par les commissions des universités ; la concurrence entre les établissements universitaires ; les défaillances dans l'accompagnement des lycéens dans leur orientation scolaire.
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