[article]
Titre : |
Enseigner les transformations de la matière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Kermen, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2020 |
Article : |
p.38-41 |
Note générale : |
Bibliographie, schéma. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : |
matière : physique
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Enseigner les transformations de la matière
de Isabelle Kermen
In Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020), p.38-41
Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille.
|
|