[article]
Titre : |
Linformation : à quel prix ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Humensis, 2020 |
Article : |
p.17-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour L'Eco > 018 (03/2020)
Descripteurs : |
analyse économique
|
Mots-clés : |
média de masse |
Résumé : |
Dossier consacré à linformation. Le point sur le modèle économique de lindustrie de linformation : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution historique du marché de la presse depuis 1836 ; linformation comme "bien commun" ; la concurrence de nouveaux médias ; les enjeux liés à lessor du numérique ; les perspectives dévolution. Progrès et menaces liés aux médias. Reportage consacré aux pigistes : la précarité des journalistes freelance ; lavantage du recours à des pigistes par les rédactions ; le regroupement en collectif de pigistes. Panorama des journaux ne souffrant pas de la crise de la presse : ceux ayant réussi la sauvegarde de leur version papier et leur transition vers le numérique ; les pure player ; les journaux papier sans version numérique. Panorama des façons daccéder à linformation dans le monde. Les paradoxes du consommateur dinformation. Points de vue dexperts sur les subventions dEtat à la presse. Citations. Encadrés : le modèle économique de "Pour lÉco" ; évolution des recettes publicitaires de la presse américaine entre 1950 et 2010 ; évolution des revenus des médias selon leur source entre 2013 et 2019 ; évolution des dépenses publicitaires par support de diffusion dans le monde entre 2007 et 2017 ; répartition de laudience digitale par profils de visiteurs ; répartition des salaires des journalistes et pigistes ; le financement de laudiovisuel ; le recours à lintelligence artificielle (IA). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/mythe |
[article]
|
Linformation : à quel prix ?
In Pour L'Eco, 018 (03/2020), p.17-35
Dossier consacré à linformation. Le point sur le modèle économique de lindustrie de linformation : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution historique du marché de la presse depuis 1836 ; linformation comme "bien commun" ; la concurrence de nouveaux médias ; les enjeux liés à lessor du numérique ; les perspectives dévolution. Progrès et menaces liés aux médias. Reportage consacré aux pigistes : la précarité des journalistes freelance ; lavantage du recours à des pigistes par les rédactions ; le regroupement en collectif de pigistes. Panorama des journaux ne souffrant pas de la crise de la presse : ceux ayant réussi la sauvegarde de leur version papier et leur transition vers le numérique ; les pure player ; les journaux papier sans version numérique. Panorama des façons daccéder à linformation dans le monde. Les paradoxes du consommateur dinformation. Points de vue dexperts sur les subventions dEtat à la presse. Citations. Encadrés : le modèle économique de "Pour lÉco" ; évolution des recettes publicitaires de la presse américaine entre 1950 et 2010 ; évolution des revenus des médias selon leur source entre 2013 et 2019 ; évolution des dépenses publicitaires par support de diffusion dans le monde entre 2007 et 2017 ; répartition de laudience digitale par profils de visiteurs ; répartition des salaires des journalistes et pigistes ; le financement de laudiovisuel ; le recours à lintelligence artificielle (IA).
|
|