[article]
Titre : |
Les étudiants en licence face au risque de décrochage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soazig Le Nevé, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23413 (18/04/2020)
Descripteurs : |
étudiant
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Mots-clés : |
décrochage scolaire |
Résumé : |
Dossier consacré à la situation des étudiants en temps de crise. Le point sur le décrochage des étudiants en licence pendant le confinement dû à l'épidémie de Covid-19 en 2020 : les difficultés de la continuité pédagogique dans l'enseignement supérieur ; les inégalités sociales, économiques, scolaires, territoriales et numériques ; l'aggravation du risque de décrochage en première et deuxième années de licence ; les questions de la validation des examens et de la rentrée de septembre 2020. Encadré : le taux de réussite en licence. Retour sur les conditions de passage des examens en 1968 : des taux de réussite très importants ; les tensions entre les étudiants et le gouvernement sur le calendrier et le déroulement des épreuves ; les accusations de laxisme et de dégradation universitaire ; la question de la sélection à l'entrée des facultés ; les conséquences positives de l'allégement des examens. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Les étudiants en licence face au risque de décrochage
de Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 23413 (18/04/2020), p.9
Dossier consacré à la situation des étudiants en temps de crise. Le point sur le décrochage des étudiants en licence pendant le confinement dû à l'épidémie de Covid-19 en 2020 : les difficultés de la continuité pédagogique dans l'enseignement supérieur ; les inégalités sociales, économiques, scolaires, territoriales et numériques ; l'aggravation du risque de décrochage en première et deuxième années de licence ; les questions de la validation des examens et de la rentrée de septembre 2020. Encadré : le taux de réussite en licence. Retour sur les conditions de passage des examens en 1968 : des taux de réussite très importants ; les tensions entre les étudiants et le gouvernement sur le calendrier et le déroulement des épreuves ; les accusations de laxisme et de dégradation universitaire ; la question de la sélection à l'entrée des facultés ; les conséquences positives de l'allégement des examens.
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