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Titre : |
Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23447 (29/05/2020)
Descripteurs : |
épidémie / lycée / relation entre jeunes
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Mots-clés : |
cours d'enseignement |
Résumé : |
Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social"
de Violaine Morin, Anabelle Allouch, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 23447 (29/05/2020), p.12-13
Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu.
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