Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lorcerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence / Christine Bailleux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence
de Christine Bailleux, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.27-28
Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020778 Disponible "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" / Evelyne Bechtold / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : liberté d'expression / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire"
de Evelyne Bechtold, Julien Garric, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.38-39
Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023533 Disponible La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement / sociologie de l'éducation Résumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La mixité sociale dans la classe
de Françoise Lorcerie, Audrey Mazoyer, Ophélie Chaléas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.64-67
La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.26-27
La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023533 Disponible "On n'est pas là pour installer le silence" / Guillemette Legenne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "On n'est pas là pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"On n'est pas là pour installer le silence"
de Guillemette Legenne, Julien Garric, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.46-47
Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023533 Disponible