[article]
Titre : |
Les blancs villages d'Andalousie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jesus A. Canas, Auteur |
Editeur : |
Courrier international, 2020 |
Article : |
p.50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Courrier international (Paris. 1990) > 1547 (25/06/2020)
Descripteurs : |
Andalousie : Espagne / chaux / village
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Résumé : |
Dans El Pais [presse espagnole], reportage sur le village blanc de Medina Sidonia en Andalousie : les explications sur l'origine du blanchiment des façades des maisons à la chaux ; l'impact des épidémies du 16e au 19e siècle ; les propriétés antiseptiques de l'oxyde de calcium ; les raisons du don de l'entreprise de fours à chaux traditionnels Gordillos à la maison de retraite locale ; l'utilisation de la chaux en architecture ; les documents historiques retrouvés ; le point de vue de l'architecte Eduardo Mosquera sur les raisons de la recherche du blanc ; les explications de l'anthropologue Gema Carrera au sujet de la disparition progressive de la couleur dans les villages andalous ; l'extension du phénomène à partir de la Sierra de Cadix ; la postérité des façades immaculées. Encadré : le titre d'Ensemble historico-artistique décerné au village Zahara de la Sierra, en 1983. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
[article]
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Les blancs villages d'Andalousie
de Jesus A. Canas
In Courrier international (Paris. 1990), 1547 (25/06/2020), p.50
Dans El Pais [presse espagnole], reportage sur le village blanc de Medina Sidonia en Andalousie : les explications sur l'origine du blanchiment des façades des maisons à la chaux ; l'impact des épidémies du 16e au 19e siècle ; les propriétés antiseptiques de l'oxyde de calcium ; les raisons du don de l'entreprise de fours à chaux traditionnels Gordillos à la maison de retraite locale ; l'utilisation de la chaux en architecture ; les documents historiques retrouvés ; le point de vue de l'architecte Eduardo Mosquera sur les raisons de la recherche du blanc ; les explications de l'anthropologue Gema Carrera au sujet de la disparition progressive de la couleur dans les villages andalous ; l'extension du phénomène à partir de la Sierra de Cadix ; la postérité des façades immaculées. Encadré : le titre d'Ensemble historico-artistique décerné au village Zahara de la Sierra, en 1983.
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