[article]
Titre : |
Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.13,25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23465 (19/06/2020)
Descripteurs : |
qualité de l'enseignement / université
|
Mots-clés : |
EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire |
Résumé : |
Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée
In Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020), p.13,25
Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct.
|
|