[article]
Titre : |
Des peintures venues de l'au-delà |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23458 (11/06/2020)
Descripteurs : |
peinture / spiritisme / thème pictural
|
Mots-clés : |
exposition culturelle |
Résumé : |
Présentation de l'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà", au Musée Maillol en 2020 : les points communs entre les trois peintres exposés Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon ; la réunion des oeuvres des peintres dans les collections du LaM, musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord ; les raisons de la présence d'un préambule sur l'apparition et la diffusion du spiritisme au 19e siècle ; la comparaison avec des oeuvres d'Hélène Smith, Magde Gill et Victorien Sardou ; la présence de créations contemporaines ; les similitudes de conception et d'exécution entre les trois peintres ; la méticulosité des peintres ; les particularités techniques ; l'étrangeté de leur style ; l'intérêt d'André Breton et de Jean Dubuffet pour ces peintres ; leur reconnaissance ; leur passion pour les diagrammes ; l'impact du développement des méthodes d'enseignement du dessin technique et industriel. "Tête de la déesse Nut/ XVIII/Karnak" (vers 1942), Augustin Lesage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Des peintures venues de l'au-delà
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23458 (11/06/2020), p.24
Présentation de l'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà", au Musée Maillol en 2020 : les points communs entre les trois peintres exposés Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon ; la réunion des oeuvres des peintres dans les collections du LaM, musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord ; les raisons de la présence d'un préambule sur l'apparition et la diffusion du spiritisme au 19e siècle ; la comparaison avec des oeuvres d'Hélène Smith, Magde Gill et Victorien Sardou ; la présence de créations contemporaines ; les similitudes de conception et d'exécution entre les trois peintres ; la méticulosité des peintres ; les particularités techniques ; l'étrangeté de leur style ; l'intérêt d'André Breton et de Jean Dubuffet pour ces peintres ; leur reconnaissance ; leur passion pour les diagrammes ; l'impact du développement des méthodes d'enseignement du dessin technique et industriel. "Tête de la déesse Nut/ XVIII/Karnak" (vers 1942), Augustin Lesage.
|
|