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Auteur Michel Camau |
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Michel Camau. Kaïs Saïed pose les jalons d'une orientation idéologique de type nationaliste arabe / Michel Camau / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24123 (28/07/2022)
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Titre : Michel Camau. Kaïs Saïed pose les jalons d'une orientation idéologique de type nationaliste arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Camau ; Frédéric Bobin Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24123 (28/07/2022)Descripteurs : Tunisie Mots-clés : constitution (politique) Résumé : Entretien avec le politologue, spécialiste du monde arabe et musulman Michel Camau, au sujet du projet de constitution en Tunisie : l'évolution de la Tunisie depuis l'indépendance ; le rôle de l'Etat sous la présidence de Ben Ali entre 1987 et 2011 ; le paternalisme d'Etat au moment de la révolution de 2010-2011 ; le rôle de Kaïs Saïed lors de la distorsion post-2011 ; la rupture dans la trajectoire tunisienne ; la question de la religion d'Etat ; les conséquences de l'éradication des élites ; le "populisme par le haut" de Kaïs ; l'argument du complotisme ; le risque du divorce entre le peuple réel et le peuple fantasmé ; la question de l'héritage de la révolution tunisienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Michel Camau. Kaïs Saïed pose les jalons d'une orientation idéologique de type nationaliste arabe
de Michel Camau, Frédéric Bobin
In Le Monde (Paris. 1944), 24123 (28/07/2022), p.27
Entretien avec le politologue, spécialiste du monde arabe et musulman Michel Camau, au sujet du projet de constitution en Tunisie : l'évolution de la Tunisie depuis l'indépendance ; le rôle de l'Etat sous la présidence de Ben Ali entre 1987 et 2011 ; le paternalisme d'Etat au moment de la révolution de 2010-2011 ; le rôle de Kaïs Saïed lors de la distorsion post-2011 ; la rupture dans la trajectoire tunisienne ; la question de la religion d'Etat ; les conséquences de l'éradication des élites ; le "populisme par le haut" de Kaïs ; l'argument du complotisme ; le risque du divorce entre le peuple réel et le peuple fantasmé ; la question de l'héritage de la révolution tunisienne.Exemplaires
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