[article]
Titre : |
La fin de la nature ? 2/6, La construction du grand partage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Vincent, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23493 (22/07/2020)
Descripteurs : |
être humain / évolution des espèces / nature
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Résumé : |
Analyse philosophique sur la relation entre l'homme et la nature, et sur la construction de la vision occidentale de la nature : les humains, parties intégrantes de la nature selon les philosophes grecs ; lavènement du christianisme qui place l'être humain au sommet de la création ; le concept de "grand partage" de l'anthropologue Philippe Descola : les humains et leurs productions dune part, le monde naturel dautre part ; les progrès de la pensée scientifique à partir du 16e siècle (Copernic, Galilée, Newton), qui consacrent durablement ce "grand partage" et renforcent le dualisme entre lhomme et la nature ; le concept de "lanimal machine" de Descartes, qui conforte lexceptionnalité de lhomme ; la révolution darwinienne au 19e siècle, qui crée une rupture avec la pensée judéo-chrétienne en inscrivant lespèce humaine dans la lignée de lévolution du vivant ; l'exception humaine à l'épreuve de l'éthologie au 20e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La fin de la nature ? 2/6, La construction du grand partage
de Catherine Vincent
In Le Monde (Paris. 1944), 23493 (22/07/2020), p.25
Analyse philosophique sur la relation entre l'homme et la nature, et sur la construction de la vision occidentale de la nature : les humains, parties intégrantes de la nature selon les philosophes grecs ; lavènement du christianisme qui place l'être humain au sommet de la création ; le concept de "grand partage" de l'anthropologue Philippe Descola : les humains et leurs productions dune part, le monde naturel dautre part ; les progrès de la pensée scientifique à partir du 16e siècle (Copernic, Galilée, Newton), qui consacrent durablement ce "grand partage" et renforcent le dualisme entre lhomme et la nature ; le concept de "lanimal machine" de Descartes, qui conforte lexceptionnalité de lhomme ; la révolution darwinienne au 19e siècle, qui crée une rupture avec la pensée judéo-chrétienne en inscrivant lespèce humaine dans la lignée de lévolution du vivant ; l'exception humaine à l'épreuve de l'éthologie au 20e siècle.
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