Titre : |
Interclass' : éducation aux médias et à la citoyenneté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Daviet, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF sciences humaines, 2019 |
Collection : |
Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479 |
Description : |
157 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-3995-9 |
Prix : |
12,90 |
Descripteurs : |
désinformation / information
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Résumé : |
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société
tout le monde n'était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d'une éducation aux médias et à l'information auprès des élèves. InterClass' était né. Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l'investigation rigoureuse, la vérification des sources et l'exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu'un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu'il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu'à imaginer pouvoir tout expliquer. Ce livre offre aux enseignants et aux éducateurs de belles occasions de réflexion et l'inspiration pour concevoir des projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés. |
Nature du document : |
documentaire |
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Interclass' : éducation aux médias et à la citoyenneté
de Emmanuelle Daviet
ESF sciences humaines, 2019, 157 p. (Pédagogies. Questions vives)
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société
tout le monde n'était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d'une éducation aux médias et à l'information auprès des élèves. InterClass' était né. Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l'investigation rigoureuse, la vérification des sources et l'exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu'un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu'il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu'à imaginer pouvoir tout expliquer. Ce livre offre aux enseignants et aux éducateurs de belles occasions de réflexion et l'inspiration pour concevoir des projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.
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