[article]
Titre : |
Shanghaï Revolution. 4/5, Le mariage impossible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rahma Adjadj, Auteur ; Eric Nunès, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23513 (14/08/2020)
Descripteurs : |
établissement d'enseignement supérieur / qualité de l'enseignement
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Mots-clés : |
époque contemporaine (19e-21e siècle) |
Résumé : |
Historique de l'évolution des universités et des grandes écoles depuis le 18e siècle en France pour expliquer le mauvais classement des universités françaises dans le classement de Shanghaï : le développement des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce aux 18e et 19e siècles sans être rattachées aux universités publiques existantes ; la sélection et les frais de scolarité des écoles ; la mise en place, par des initiatives privées et non publiques, de formations d'ingénieurs et de gestionnaires pour répondre à la demande de l'industrie et du négoce en pleine expansion au 19e siècle ; les échecs successifs des tentatives pour rattacher universités et grandes écoles ; comparaison des objectifs et de la qualité d'enseignement entre les universités et les grandes écoles. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Shanghaï Revolution. 4/5, Le mariage impossible
de Rahma Adjadj, Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 23513 (14/08/2020), p.22
Historique de l'évolution des universités et des grandes écoles depuis le 18e siècle en France pour expliquer le mauvais classement des universités françaises dans le classement de Shanghaï : le développement des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce aux 18e et 19e siècles sans être rattachées aux universités publiques existantes ; la sélection et les frais de scolarité des écoles ; la mise en place, par des initiatives privées et non publiques, de formations d'ingénieurs et de gestionnaires pour répondre à la demande de l'industrie et du négoce en pleine expansion au 19e siècle ; les échecs successifs des tentatives pour rattacher universités et grandes écoles ; comparaison des objectifs et de la qualité d'enseignement entre les universités et les grandes écoles.
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