[article]
Titre : |
Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23518 (20/08/2020)
Descripteurs : |
Etats-Unis / thème pictural
|
Mots-clés : |
artiste peintre Afro-Américains |
Résumé : |
Présentation du peintre américain Kehinde Wiley : sa notoriété depuis le portrait de Barack Obama peint en 2018 ; les éléments biographiques de Kehinde Wiley en relation avec son oeuvre ; sa formation artistique ; les raisons du recours à des assistants ; les pièces réunies au Centre d'art La Malmaison pour l'exposition "Kehinde Wiley, peintre de l'épopée" ; l'hyperréalisme de Kehinde Wiley ; l'appropriation stylistique de Wiley à travers l'exemple de la toile "John Churchill, Duke of Marlborough" en 2012 ; les allusions historiques de ses toiles et la question de la représentation des Noirs ; ses peintures sur verre ; les sous-entendus dans ses portraits ; les Tahitiennes de la série "Tahiti". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23518 (20/08/2020), p.15
Présentation du peintre américain Kehinde Wiley : sa notoriété depuis le portrait de Barack Obama peint en 2018 ; les éléments biographiques de Kehinde Wiley en relation avec son oeuvre ; sa formation artistique ; les raisons du recours à des assistants ; les pièces réunies au Centre d'art La Malmaison pour l'exposition "Kehinde Wiley, peintre de l'épopée" ; l'hyperréalisme de Kehinde Wiley ; l'appropriation stylistique de Wiley à travers l'exemple de la toile "John Churchill, Duke of Marlborough" en 2012 ; les allusions historiques de ses toiles et la question de la représentation des Noirs ; ses peintures sur verre ; les sous-entendus dans ses portraits ; les Tahitiennes de la série "Tahiti".
|
|