Détail de l'auteur
Auteur Iannis Roder |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former le citoyen / Iannis Roder / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 439 (05/2024)
[article]
Titre : Former le citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Roder Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.70-78 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 439 (05/2024)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Réflexion sur le rôle de l'école dans la transmission des connaissances et des aptitudes sociales nécessaires à l'exercice de la citoyenneté : la laïcité comme condition de l'épanouissement et de perpétuation de la démocratie ; la transmission des valeurs de la République au sein de l'école républicaine ; les difficultés auxquelles l'école est confrontée (baisse du niveau scolaire et manque de culture générale des élèves ; hausse des revendications religieuses et des prises de position sexistes, homophobes et antisémites en classe) ; la difficulté pour l'école de construire des références et une culture commune pour une citoyenneté partagée et une volonté d'oeuvrer pour l'intérêt général ; la fragmentation de la société induite par l'exposition prolongée aux écrans et aux réseaux sociaux ; le manque de moyens de l'école et les chantiers de l'Education nationale pour mener à bien ses missions. Encadré : les pistes du Sénat pour redynamiser la culture citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former le citoyen
de Iannis Roder
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 439 (05/2024), p.70-78
Réflexion sur le rôle de l'école dans la transmission des connaissances et des aptitudes sociales nécessaires à l'exercice de la citoyenneté : la laïcité comme condition de l'épanouissement et de perpétuation de la démocratie ; la transmission des valeurs de la République au sein de l'école républicaine ; les difficultés auxquelles l'école est confrontée (baisse du niveau scolaire et manque de culture générale des élèves ; hausse des revendications religieuses et des prises de position sexistes, homophobes et antisémites en classe) ; la difficulté pour l'école de construire des références et une culture commune pour une citoyenneté partagée et une volonté d'oeuvrer pour l'intérêt général ; la fragmentation de la société induite par l'exposition prolongée aux écrans et aux réseaux sociaux ; le manque de moyens de l'école et les chantiers de l'Education nationale pour mener à bien ses missions. Encadré : les pistes du Sénat pour redynamiser la culture citoyenne.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024921 Disponible Qui sont les professeurs ? / Iannis Roder / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Qui sont les professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Roder Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.70-80 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : enseignant Résumé : Etude sociale du corps enseignant et causes de la crise touchant le recrutement des professeurs : contexte politique et social ; difficultés de la profession dont le salaire (traitement) et le système d'affectation et mutations ; difficultés de l'autorité dans un contexte de hausse des violences et démissions ; changements et division de l'identité professionnelle des enseignants, impact sur l'exercice du métier via l'exemple de la laïcité, pistes d'avenir. Encadrés : les notes et l'évaluation des acquis ; les métiers de l'Education nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui sont les professeurs ?
de Iannis Roder
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.70-80
Etude sociale du corps enseignant et causes de la crise touchant le recrutement des professeurs : contexte politique et social ; difficultés de la profession dont le salaire (traitement) et le système d'affectation et mutations ; difficultés de l'autorité dans un contexte de hausse des violences et démissions ; changements et division de l'identité professionnelle des enseignants, impact sur l'exercice du métier via l'exemple de la laïcité, pistes d'avenir. Encadrés : les notes et l'évaluation des acquis ; les métiers de l'Education nationale.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible