[article]
Titre : |
Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Hébel, Auteur |
Editeur : |
Documentation française, 2020 |
Article : |
p.48-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : |
consommation : économie / information du consommateur
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Mots-clés : |
application de l'informatique |
Résumé : |
Le point sur l'impact du numérique dans l'information des consommateurs quant à la consommation : taux de pénétration de l'usage d'internet dans la population, usages selon les classes d'âge ; analyse de l'ampleur du commerce en ligne ou e-commerce, nombre d'acheteurs et nombre de transactions ; impact du numérique sur le marché de l'occasion, effets de l'usage des réseaux sociaux sur la consommation ; typologie des informations recherchées par le biais du numérique (comparaison des prix, qualité, facteurs d'incitation comportementale ou nudge) ; appropriation du numérique par les consommateurs, impact positif en termes de pouvoir vis-à-vis des entreprises, limites. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ?
de Pascale Hébel
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.48-57
Le point sur l'impact du numérique dans l'information des consommateurs quant à la consommation : taux de pénétration de l'usage d'internet dans la population, usages selon les classes d'âge ; analyse de l'ampleur du commerce en ligne ou e-commerce, nombre d'acheteurs et nombre de transactions ; impact du numérique sur le marché de l'occasion, effets de l'usage des réseaux sociaux sur la consommation ; typologie des informations recherchées par le biais du numérique (comparaison des prix, qualité, facteurs d'incitation comportementale ou nudge) ; appropriation du numérique par les consommateurs, impact positif en termes de pouvoir vis-à-vis des entreprises, limites.
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