[article]
Titre : |
Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Loisel, Auteur |
Editeur : |
Documentation française, 2020 |
Article : |
p.58-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : |
consommateur / étude de motivation
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Résumé : |
Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ?
de Jean-Pierre Loisel
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.58-67
Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable.
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