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Titre : |
La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Mutez, Auteur ; Alain Deschamps, Auteur |
Editeur : |
Documentation française, 2020 |
Article : |
p.68-78 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : |
centre ville / commerce
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Résumé : |
Analyse du phénomène de déprise commerciale et des projets de territoire des petites et moyennes villes. Etat des lieux de la vitalité des commerces des centres-villes, historique de la déprise commerciale des villes, dichotomie entre vitalité du commerce de centre-ville et vitalité de l'agglomération, changement de l'offre commerciale et des comportements d'achat ; type d'actions favorisant le maintien du commerce en centre-ville (stratégies de redynamisation des centres-villes, moyens d'action locaux) et pistes ; avenir du commerce de centre-ville (réduction de l'offre et augmentation de la qualité, impact de la crise sanitaire). Encadrés : l'accessibilité aux commerces dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; exemple de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée ; gestion par une association ; politique de revitalisation du centre-ville de Montargis. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires
de Olivier Mutez, Alain Deschamps
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.68-78
Analyse du phénomène de déprise commerciale et des projets de territoire des petites et moyennes villes. Etat des lieux de la vitalité des commerces des centres-villes, historique de la déprise commerciale des villes, dichotomie entre vitalité du commerce de centre-ville et vitalité de l'agglomération, changement de l'offre commerciale et des comportements d'achat ; type d'actions favorisant le maintien du commerce en centre-ville (stratégies de redynamisation des centres-villes, moyens d'action locaux) et pistes ; avenir du commerce de centre-ville (réduction de l'offre et augmentation de la qualité, impact de la crise sanitaire). Encadrés : l'accessibilité aux commerces dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; exemple de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée ; gestion par une association ; politique de revitalisation du centre-ville de Montargis.
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