[article]
Titre : |
Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oliver Wainwright, Auteur |
Editeur : |
Courrier international, 2020 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Courrier international (Paris. 1990) > 1557 (03/09/2020)
Descripteurs : |
architecture religieuse / art islamique / Europe
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Résumé : |
Dans The Guardian [presse britannique], enquête sur l'emprunt des édifices religieux européens à la culture islamique : l'origine de la conception architecturale de Notre-Dame de Paris ; le travail de recherche mené par l'experte britannique Diana Darke dans son livre "Stealing from the Saracens" ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins") sur les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident ; le plus ancien exemple d'arc brisé au 7e siècle à Jérusalem ; la solution pratique apportée par l'arc brisé au moment de l'édification du Dôme du Rocher de Jérusalem ; l'origine de la confusion identitaire dans l'architecture religieuse de l'Europe du 16e siècle ; les voies détournées de la transmission de l'arc brisé en Europe ; la reprise des minarets carrés pour les clochers ; le caractère arabe de Venise ; la démonstration du travail de Diana Clarke contre la propagande nationaliste au sujet de l'architecture européenne ; les explications de l'architecte britannique Christopher Wren, au 18e siècle sur l'origine du "gothique moderne". Encadré : l'ouvrage de Diana Darke : "Stealing from the Saracens : How Islamic Architecture shaped Europe ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins : comment l'architecture islamique a façonné l'Europe"). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
[article]
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Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique
de Oliver Wainwright
In Courrier international (Paris. 1990), 1557 (03/09/2020), p.46-47
Dans The Guardian [presse britannique], enquête sur l'emprunt des édifices religieux européens à la culture islamique : l'origine de la conception architecturale de Notre-Dame de Paris ; le travail de recherche mené par l'experte britannique Diana Darke dans son livre "Stealing from the Saracens" ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins") sur les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident ; le plus ancien exemple d'arc brisé au 7e siècle à Jérusalem ; la solution pratique apportée par l'arc brisé au moment de l'édification du Dôme du Rocher de Jérusalem ; l'origine de la confusion identitaire dans l'architecture religieuse de l'Europe du 16e siècle ; les voies détournées de la transmission de l'arc brisé en Europe ; la reprise des minarets carrés pour les clochers ; le caractère arabe de Venise ; la démonstration du travail de Diana Clarke contre la propagande nationaliste au sujet de l'architecture européenne ; les explications de l'architecte britannique Christopher Wren, au 18e siècle sur l'origine du "gothique moderne". Encadré : l'ouvrage de Diana Darke : "Stealing from the Saracens : How Islamic Architecture shaped Europe ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins : comment l'architecture islamique a façonné l'Europe").
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