[article]
Titre : |
Se préparer à l'oral par la pratique médiatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur |
Editeur : |
CEDIS, 2020 |
Article : |
p.16-21 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
exercice oral / radio scolaire
|
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information |
Résumé : |
Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Se préparer à l'oral par la pratique médiatique
de Isabelle Martin, Blandine Schmidt
In Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.16-21
Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio.
|
|