[article]
Titre : |
"Nous voulions un monastère du XXIe siècle" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Shelley McNamara, Personne interviewée ; Isabelle Regnier, Intervieweur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23539 (13/09/2020)
Descripteurs : |
oeuvre architecturale
|
Mots-clés : |
bâtiment scolaire département de l'Essonne |
Résumé : |
Entretien avec larchitecte Shelley McNamara sur la conception de lInstitut Mines-Télécom à Saclay et sur dautres projets élaborés par lagence Grafton Architects : les contraintes à respecter pour lInstitut Mines-Télécom ; les sources dinspiration et les idées à lorigine du projet ; lintégration des arbres ; la monumentalité et lintimité du bâtiment ; le regard de S. McNamara sur le brutalisme ; les projets de la Toulouse School of Economics et de luniversité Luigi Bocconi ; la prise du compte du réchauffement climatique et du rapport à lextérieur des usagers dun bâtiment. Description des caractéristiques architecturales de lInstitut Mines-Télécom : structure, volumes, lumière
. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
"Nous voulions un monastère du XXIe siècle"
de Shelley McNamara, Isabelle Regnier
In Le Monde (Paris. 1944), 23539 (13/09/2020), p.24-25
Entretien avec larchitecte Shelley McNamara sur la conception de lInstitut Mines-Télécom à Saclay et sur dautres projets élaborés par lagence Grafton Architects : les contraintes à respecter pour lInstitut Mines-Télécom ; les sources dinspiration et les idées à lorigine du projet ; lintégration des arbres ; la monumentalité et lintimité du bâtiment ; le regard de S. McNamara sur le brutalisme ; les projets de la Toulouse School of Economics et de luniversité Luigi Bocconi ; la prise du compte du réchauffement climatique et du rapport à lextérieur des usagers dun bâtiment. Description des caractéristiques architecturales de lInstitut Mines-Télécom : structure, volumes, lumière
.
|
|