[article]
Titre : |
"Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)
Descripteurs : |
tutorat
|
Mots-clés : |
égalité des chances en éducation internat de la réussite |
Résumé : |
Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
"Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés
de Mattea Battaglia, Camille Stromboni, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020), p.12-13
Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances.
|
|