[article]
Titre : |
"La photographie sait très bien mentir" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cindy Sherman, Auteur ; Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23548 (24/09/2020)
Mots-clés : |
Sherman, Cindy : 1954- |
Résumé : |
Dossier consacré à la photographe américaine Cindy Sherman. Entretien avec Cindy Sherman : la rétrospective Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton à Paris ; l'influence de Marcel Duchamp ; ses débuts dans le milieu artistique ; la question de la domination masculine dans le milieu artistique ; la genèse de ses oeuvres ; la question des décors ; la logistique utilisée pour la composition des photographies ; son refus de l'emploi de modèles ; les figures masculines dans les "Men" ; la question de la nudité ; l'emploi de mannequins pour le sujet de la sexualité. Présentation de l'exposition "Cindy Sherman" : les photographies de la société nord-américaine contemporaine ; les partis pris pour l'accrochage des photographies ; les raisons de l'absence de titre pour les oeuvres ; la permanence du processus utilisé par Cindy Sherman ; son travail en solitaire ; l'inventaire des mythologies collectives américaines ; les références aux meilleurs peintres des expressions humaines ; la question sexuelle ; les autres oeuvres exposées en écho. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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"La photographie sait très bien mentir"
de Cindy Sherman, Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23548 (24/09/2020), p.26-27
Dossier consacré à la photographe américaine Cindy Sherman. Entretien avec Cindy Sherman : la rétrospective Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton à Paris ; l'influence de Marcel Duchamp ; ses débuts dans le milieu artistique ; la question de la domination masculine dans le milieu artistique ; la genèse de ses oeuvres ; la question des décors ; la logistique utilisée pour la composition des photographies ; son refus de l'emploi de modèles ; les figures masculines dans les "Men" ; la question de la nudité ; l'emploi de mannequins pour le sujet de la sexualité. Présentation de l'exposition "Cindy Sherman" : les photographies de la société nord-américaine contemporaine ; les partis pris pour l'accrochage des photographies ; les raisons de l'absence de titre pour les oeuvres ; la permanence du processus utilisé par Cindy Sherman ; son travail en solitaire ; l'inventaire des mythologies collectives américaines ; les références aux meilleurs peintres des expressions humaines ; la question sexuelle ; les autres oeuvres exposées en écho.
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