[article]
Titre : |
Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.36-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Montesquieu (1689-1755) |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés
de Valérie Gourd, Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020), p.36-44
Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire.
|
|