[article]
Titre : |
Dans la tête de Didier Raoult |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Eltchaninoff, Auteur |
Editeur : |
Philo éditions, 2020 |
Article : |
p.34-39 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Philosophie magazine > 142 (09/2020)
Descripteurs : |
médecin
|
Mots-clés : |
science philosophique |
Résumé : |
Portrait de Didier Raoult, médecin chercheur épidémiologiste et vulgarisateur scientifique aux prises de position paradoxales, admirées ou controversées. Analyse de la pensée qu'il développe dans ses ouvrages, convoquant la philosophie antique en critiquant Platon et Aristote au profit des présocratiques. Sa remise en cause du modèle de la rationalité occidentale et du darwinisme. Sa passion pour Nietzsche, qui le conforte dans l'idée que la science doit être polémique et qu'il faut privilégier l'incohérence plutôt qu'une vérité normative. Son usage détourné de la pensée de Husserl et de Popper, l'amenant à s'écarter des modèles mathématiques et à effacer la frontière entre les sciences et les pseudo-sciences. Son intérêt pour les théories de la déconstruction des années 1960-1970. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Dans la tête de Didier Raoult
de Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 142 (09/2020), p.34-39
Portrait de Didier Raoult, médecin chercheur épidémiologiste et vulgarisateur scientifique aux prises de position paradoxales, admirées ou controversées. Analyse de la pensée qu'il développe dans ses ouvrages, convoquant la philosophie antique en critiquant Platon et Aristote au profit des présocratiques. Sa remise en cause du modèle de la rationalité occidentale et du darwinisme. Sa passion pour Nietzsche, qui le conforte dans l'idée que la science doit être polémique et qu'il faut privilégier l'incohérence plutôt qu'une vérité normative. Son usage détourné de la pensée de Husserl et de Popper, l'amenant à s'écarter des modèles mathématiques et à effacer la frontière entre les sciences et les pseudo-sciences. Son intérêt pour les théories de la déconstruction des années 1960-1970.
|
|