[article]
Titre : |
Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.44-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Galois, Evariste (1811-1832) |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Je n'ai pas le temps. Le roman tumultueux d'Evariste Galois" de Jacques Cassabois. Objectifs : lire un récit long en intégralité, comprendre l'organisation du récit et sa singularité, comprendre les enjeux de l'écriture d'une fiction à partir de faits réels, distinguer les spécificités de l'écriture biographique de celles de l'écriture autobiographiques, découvrir le destin du mathématicien Evariste Galois. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.44-51
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Je n'ai pas le temps. Le roman tumultueux d'Evariste Galois" de Jacques Cassabois. Objectifs : lire un récit long en intégralité, comprendre l'organisation du récit et sa singularité, comprendre les enjeux de l'écriture d'une fiction à partir de faits réels, distinguer les spécificités de l'écriture biographique de celles de l'écriture autobiographiques, découvrir le destin du mathématicien Evariste Galois. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix.
|
|