[article]
Titre : |
Pour un nouvel enseignement de la grammaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Carry, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.16-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : |
grammaire
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Pour un nouvel enseignement de la grammaire
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.16-21
Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière.
|
|