[article]
Titre : |
Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solenne Franceschi, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.36-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Marivaux : 1688-1763 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Objectifs : réfléchir sur les rapports humains, l'identité et les valeurs bafoués par une expérience dangereuse ; s'interroger sur le registre de cette pièce de théâtre ; aborder le texte par le biais de l'étude de la langue : analyser le lexique, identifier les types de phrases, s'approprier les émotions des personnages ; réinvestir les acquis en langue pour favoriser la compréhension et le jeu théâtral. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.36-43
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Objectifs : réfléchir sur les rapports humains, l'identité et les valeurs bafoués par une expérience dangereuse ; s'interroger sur le registre de cette pièce de théâtre ; aborder le texte par le biais de l'étude de la langue : analyser le lexique, identifier les types de phrases, s'approprier les émotions des personnages ; réinvestir les acquis en langue pour favoriser la compréhension et le jeu théâtral.
|
|