Détail de l'auteur
Auteur Christopher Goscha |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La guerre de décolonisation la plus violente du XXe siècle ? / Christopher Goscha / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 499 (09/2022)
[article]
Titre : La guerre de décolonisation la plus violente du XXe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Goscha Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 499 (09/2022)Descripteurs : crime contre l'humanité / violence Mots-clés : guerre d'Indochine (1946-1954) Résumé : Etude historique sur le caractère meurtrier de la guerre d'Indochine, un des conflits les plus violents parmi les décolonisations du 20e siècle : les exactions et atrocités commises par l'armée française contre les populations civiles en Indochine, les massacres de civils, les bombardements au napalm. Le massacre d'une centaine de civils français à Saïgon le 25 septembre 1945 et le contexte de déchaînement de violence à Saïgon. Infographie : les forces engagées et les pertes humaines côté français et côté de la République démocratique du Vietnam (RDV) ; le lourd tribut des colonies dans la guerre d'Indochine. Encadrés : les sources sur la brutalité de la guerre d'Indochine ; l'usage du napalm. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La guerre de décolonisation la plus violente du XXe siècle ?
de Christopher Goscha
In L'Histoire (Paris. 1978), 499 (09/2022), p.32-39
Etude historique sur le caractère meurtrier de la guerre d'Indochine, un des conflits les plus violents parmi les décolonisations du 20e siècle : les exactions et atrocités commises par l'armée française contre les populations civiles en Indochine, les massacres de civils, les bombardements au napalm. Le massacre d'une centaine de civils français à Saïgon le 25 septembre 1945 et le contexte de déchaînement de violence à Saïgon. Infographie : les forces engagées et les pertes humaines côté français et côté de la République démocratique du Vietnam (RDV) ; le lourd tribut des colonies dans la guerre d'Indochine. Encadrés : les sources sur la brutalité de la guerre d'Indochine ; l'usage du napalm.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023409 Disponible Guerre d'Indochine : des prisonniers travailleurs dans l'armée française / Christopher Goscha / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 519 (05/2024)
[article]
Titre : Guerre d'Indochine : des prisonniers travailleurs dans l'armée française Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Goscha Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.60-66 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 519 (05/2024)Mots-clés : droit international humanitaire prisonnier de guerre guerre d'Indochine (1946-1954) Résumé : Le point sur le travail des prisonniers vietnamiens pour l'armée française au mépris des règles humanitaires à partir de 1950 lors de la guerre d'Indochine : la connaissance du sort des Français prisonniers dans les camps du Viêt-minh ; le manque de recrues dans l'armée française particulièrement à partir de 1950 ; le rôle du général de Lattre de Tassigny pour l'amélioration de l'organisation et des conditions de détention des Vietnamiens ; la ratification de la Conventions de Genève sur les prisonniers de guerre par la France en 1951 et son non-respect devant le besoin de main d'oeuvre sur le terrain ; témoignages des conséquences de ce non-respect sur la vie des Vietnamiens ; la levée en masse demandée à la population vietnamienne par Hô Chi Minh. Encadrés : dates-clés ; le nombre de civils et soldats engagés dans la guerre d'Indochine ; les conventions de Genève ; mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Guerre d'Indochine : des prisonniers travailleurs dans l'armée française
de Christopher Goscha
In L'Histoire (Paris. 1978), 519 (05/2024), p.60-66
Le point sur le travail des prisonniers vietnamiens pour l'armée française au mépris des règles humanitaires à partir de 1950 lors de la guerre d'Indochine : la connaissance du sort des Français prisonniers dans les camps du Viêt-minh ; le manque de recrues dans l'armée française particulièrement à partir de 1950 ; le rôle du général de Lattre de Tassigny pour l'amélioration de l'organisation et des conditions de détention des Vietnamiens ; la ratification de la Conventions de Genève sur les prisonniers de guerre par la France en 1951 et son non-respect devant le besoin de main d'oeuvre sur le terrain ; témoignages des conséquences de ce non-respect sur la vie des Vietnamiens ; la levée en masse demandée à la population vietnamienne par Hô Chi Minh. Encadrés : dates-clés ; le nombre de civils et soldats engagés dans la guerre d'Indochine ; les conventions de Genève ; mots-clés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024893 Disponible