[article]
Titre : |
Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Harry Bellet, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23578 (29/10/2020)
Mots-clés : |
exposition culturelle Matisse, Henri : 1869-1954 |
Résumé : |
Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert
de Harry Bellet
In Le Monde (Paris. 1944), 23578 (29/10/2020), p.20
Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi".
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