[article]
Titre : |
"La mort est ce qui, doublant la vie, permet de vivre vraiment" : Barbara Cassin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Cassin, Personne interviewée ; Claire Chazal, Intervieweur |
Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2020 |
Article : |
p.6-11 |
Note générale : |
Bibliographie, biographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire (Paris. 1975) > 489 (10/2020)
Descripteurs : |
philosophe
|
Résumé : |
Entretien avec la philosophe Barbara Cassin : la collaboration avec son fils pour le livre "Le bonheur, sa dent douce à la mort. Autobiographie philosophique" ; son choix de parler de sa vie ; le mélange des genres dans son livre ; l'écriture du livre ; la relation entre ses parents ; l'absence d'insouciance durant son enfance ; son rapport à la vérité ; la sincérité ; son mari Etienne Legendre ; le bonheur et la mort ; sa passion pour Homère ; sa découverte de la philosophie ; Mai 68 ; sa rencontre avec Martin Heidegger et René Char lors du séminaire du Thor en septembre 1969 ; la question de la séparation entre l'homme et l'artiste ; ses travaux "entre deux" ; son travail avec des adolescents psychotiques ; son intérêt pour le féminisme international ; son lien avec la nature. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
"La mort est ce qui, doublant la vie, permet de vivre vraiment" : Barbara Cassin
de Barbara Cassin, Claire Chazal
In Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020), p.6-11
Entretien avec la philosophe Barbara Cassin : la collaboration avec son fils pour le livre "Le bonheur, sa dent douce à la mort. Autobiographie philosophique" ; son choix de parler de sa vie ; le mélange des genres dans son livre ; l'écriture du livre ; la relation entre ses parents ; l'absence d'insouciance durant son enfance ; son rapport à la vérité ; la sincérité ; son mari Etienne Legendre ; le bonheur et la mort ; sa passion pour Homère ; sa découverte de la philosophie ; Mai 68 ; sa rencontre avec Martin Heidegger et René Char lors du séminaire du Thor en septembre 1969 ; la question de la séparation entre l'homme et l'artiste ; ses travaux "entre deux" ; son travail avec des adolescents psychotiques ; son intérêt pour le féminisme international ; son lien avec la nature.
|
|