[article]
Titre : |
Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.16-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : |
baccalauréat général / exercice écrit / technique d'expression
|
Mots-clés : |
examen-concours |
Résumé : |
Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire
de Valérie Gourd, Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.16-25
Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves".
|
|