[article]
Titre : |
Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.46-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : |
baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées
|
Mots-clés : |
domaine de la philosophie examen-concours |
Résumé : |
Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres/Philosophie |
[article]
|
Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire
de Christophe Pérez, Antony Soron, Natacha Vas Deyres
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.46-55
Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?.
|
|