[article]
Titre : |
Les cours en ligne, ou la tentation de la distraction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Raybaud, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23602 (26/11/2020)
Descripteurs : |
étudiant / motivation
|
Mots-clés : |
EAD (enseignement à distance) |
Résumé : |
Enquête sur la motivation des étudiants au moment des cours en ligne depuis le reconfinement de la fin du mois d'octobre 2020 : les difficultés des cours en ligne induites par le manque de cadre ; l'inquiétude de Yann Verchier, enseignant en physique-chimie à l'université de technologie de Troye (UTT) face à la lassitude des étudiants ; l'enquête de l'Observatoire de la vie étudiante menée après le premier confinement ; l'insatisfaction des étudiants quant au lien entre élèves et professeurs ; la "Zoom fatigue" ; les conséquences de la disparition du langage du corps dans les cours en ligne ; l'ampleur du risque de décrochage des étudiants ; la consommation de cours "à la demande" par les étudiants ; l'utilisation du système de la "classe inversée" ; l'enjeu de la modification de la structure des cours des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
[article]
|
Les cours en ligne, ou la tentation de la distraction
de Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23602 (26/11/2020), p.21
Enquête sur la motivation des étudiants au moment des cours en ligne depuis le reconfinement de la fin du mois d'octobre 2020 : les difficultés des cours en ligne induites par le manque de cadre ; l'inquiétude de Yann Verchier, enseignant en physique-chimie à l'université de technologie de Troye (UTT) face à la lassitude des étudiants ; l'enquête de l'Observatoire de la vie étudiante menée après le premier confinement ; l'insatisfaction des étudiants quant au lien entre élèves et professeurs ; la "Zoom fatigue" ; les conséquences de la disparition du langage du corps dans les cours en ligne ; l'ampleur du risque de décrochage des étudiants ; la consommation de cours "à la demande" par les étudiants ; l'utilisation du système de la "classe inversée" ; l'enjeu de la modification de la structure des cours des enseignants.
|
|