Titre : |
Atlas de la culture : du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Pecqueur (1982-....), Auteur |
Editeur : |
Autrement, 2020 |
Description : |
125 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7467-5425-6 |
Prix : |
21,90 |
Descripteurs : |
politique / relations internationales / sociologie
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Résumé : |
Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus quun moyen dinfluence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées. Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à lachat des marques occidentales de musées ? Quel est le point commun entre des fabricants darmes chinois et des salles de vente aux enchères ? Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de lUnion européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ? Trente reportages richement illustrés vous entraînent dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
atlas |
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Atlas de la culture : du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir
de Antoine Pecqueur
Autrement, 2020, 125 p.
Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus quun moyen dinfluence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées. Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à lachat des marques occidentales de musées ? Quel est le point commun entre des fabricants darmes chinois et des salles de vente aux enchères ? Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de lUnion européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ? Trente reportages richement illustrés vous entraînent dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.
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