[article]
Titre : |
Lire, comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ben Aïda, Auteur ; Elisabeth Bussienne, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 10-56 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Résumé : |
La compréhension occupe-t-elle la place quelle devrait dans lenseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension sest longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet denseignement. |
Note de contenu : |
Dossier
Avant-propos : des voies et des voix pour comprendre
Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture, Éric Maillot
Partir en voyage, Esther Czuk Vel Ciuk
Oser lenseignement réciproque en lecture, Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles, Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante, Victoria Heyman
À luniversité aussi, Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire, Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire, Stéphane Pihen
Questionner cest comprendre, Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, cest interpréter, Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit quil est une chose qui pense, Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle, Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel, Anne-Laure Biales
Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes, Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs, Émilie Cassard
Létude de la langue pour comprendre les textes, Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques, Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit, Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à lhorizon, Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue, Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
à lire sur notre site :
Larbre à Kadabras, Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères, Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre, Luc Taralle
Bibliographie et sitographie |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre |
[article]
|
Lire, comprendre
de Ben Aïda, Elisabeth Bussienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre
La compréhension occupe-t-elle la place quelle devrait dans lenseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension sest longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet denseignement.
|
|