[article]
Titre : |
Révolution culturelle chez les majors du disque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Carpentier, Auteur ; Aureliano Tonet, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23632 (31/12/2020)
Descripteurs : |
industrie culturelle / musique
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Résumé : |
Enquête sur l'industrie musicale du disque : les interrogations sur les motifs de départ des dirigeants de majors de disque Thierry Chassagne et Benjamin Chulvanij ; la déclaration d'Emily Gonneau au sujet des conséquences de #musictoo ; le bouleversement des circuits de production et de distribution à travers l'exemple de la start-up française Believe Digital ; le point de vue d'Isabelle Andrès, directrice générale adjointe de Believe au sujet de la transformation du secteur musical ; les relations de travail chez Believe ; le point de vue de Philippe Manoeuvre sur l'absence de directeurs artistiques ; le point de vue de Valéry Zeitoun parti d'Universal en 2011 sur la désincarnation de l'économie musicale ; la place du numérique ; le point de vue d'Emma Morris, à la tête du label Island Def Jam sur la tendance à l'austérité ; le rôle de Pauline Duarte au comité stratégique de l'égalité femmes-hommes du Centre national de la musique ; les regrets de Benjamin Chulvanij. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage/roman ESP |
[article]
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Révolution culturelle chez les majors du disque
de Laurent Carpentier, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 23632 (31/12/2020), p.16-17
Enquête sur l'industrie musicale du disque : les interrogations sur les motifs de départ des dirigeants de majors de disque Thierry Chassagne et Benjamin Chulvanij ; la déclaration d'Emily Gonneau au sujet des conséquences de #musictoo ; le bouleversement des circuits de production et de distribution à travers l'exemple de la start-up française Believe Digital ; le point de vue d'Isabelle Andrès, directrice générale adjointe de Believe au sujet de la transformation du secteur musical ; les relations de travail chez Believe ; le point de vue de Philippe Manoeuvre sur l'absence de directeurs artistiques ; le point de vue de Valéry Zeitoun parti d'Universal en 2011 sur la désincarnation de l'économie musicale ; la place du numérique ; le point de vue d'Emma Morris, à la tête du label Island Def Jam sur la tendance à l'austérité ; le rôle de Pauline Duarte au comité stratégique de l'égalité femmes-hommes du Centre national de la musique ; les regrets de Benjamin Chulvanij.
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