[article]
Titre : |
Hervé Mazurel : "Nos gestes les plus anodins sont devenus source d'inquiétude" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Mazurel, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23625 (23/12/2020)
Descripteurs : |
fonction sensorielle / perception d'autrui
|
Mots-clés : |
communication sociale pandémie de Covid-19 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'étude de l'impact de la pandémie sur notre vie sociale et affective. Entretien avec Hervé Mazurel, historien des sensibilités, qui analyse en quoi la crise sanitaire a altéré nos sensibilités, nos perceptions intimes de l'espace et du temps, notre vie onirique (à travers la collecte de récits de rêves), et bouleversé nos interactions sociales, nos gestuelles et attitudes corporelles. Portrait d'Hervé Mazurel : son intérêt pour l'histoire et la philosophie ; sa découverte de l'oeuvre d'Alain Corbin qui le conduit à prendre en charge l'héritage de l'histoire des émotions ; sa spécialisation en tant qu'historien du corps, des sensibilités et des imaginaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP |
[article]
|
Hervé Mazurel : "Nos gestes les plus anodins sont devenus source d'inquiétude"
de Hervé Mazurel, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 23625 (23/12/2020), p.33
Dossier consacré à l'étude de l'impact de la pandémie sur notre vie sociale et affective. Entretien avec Hervé Mazurel, historien des sensibilités, qui analyse en quoi la crise sanitaire a altéré nos sensibilités, nos perceptions intimes de l'espace et du temps, notre vie onirique (à travers la collecte de récits de rêves), et bouleversé nos interactions sociales, nos gestuelles et attitudes corporelles. Portrait d'Hervé Mazurel : son intérêt pour l'histoire et la philosophie ; sa découverte de l'oeuvre d'Alain Corbin qui le conduit à prendre en charge l'héritage de l'histoire des émotions ; sa spécialisation en tant qu'historien du corps, des sensibilités et des imaginaires.
|
|