[article]
Titre : |
Gérald Bronner : "L'avenir se joue dans nos cerveaux" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger-Pol Droit, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.10 du Cahier Livres |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23651 (22/01/2021)
Descripteurs : |
processus cognitif / sociologue
|
Mots-clés : |
croyance populaire |
Résumé : |
Dossier sur le sociologue Gérald Bronner lors de la parution de son essai "Apocalypse cognitive", consacré à la dimension cognitive de la nature humaine. Rencontre avec l'auteur : ses recherches sur les méfaits et les bienfaits de l'attraction des images et des écrans sur le fonctionnement cérébral ; l'absence de déterminisme social de son parcours ; le caractère utilitaire des erreurs et des croyances ; les lectures déformées de son rationalisme comment le pouvoir cognitif de l'humain permet de corriger ses propres erreurs. Compte rendu de l'essai : les 2 parties de notre cerveau qui s'affrontent lorsqu'il faut choisir entre une satisfaction immédiate ou une satisfaction plus riche mais ultérieure. Encadrés : extrait ; repères biographiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP |
[article]
|
Gérald Bronner : "L'avenir se joue dans nos cerveaux"
de Roger-Pol Droit
In Le Monde (Paris. 1944), 23651 (22/01/2021), p.10 du Cahier Livres
Dossier sur le sociologue Gérald Bronner lors de la parution de son essai "Apocalypse cognitive", consacré à la dimension cognitive de la nature humaine. Rencontre avec l'auteur : ses recherches sur les méfaits et les bienfaits de l'attraction des images et des écrans sur le fonctionnement cérébral ; l'absence de déterminisme social de son parcours ; le caractère utilitaire des erreurs et des croyances ; les lectures déformées de son rationalisme comment le pouvoir cognitif de l'humain permet de corriger ses propres erreurs. Compte rendu de l'essai : les 2 parties de notre cerveau qui s'affrontent lorsqu'il faut choisir entre une satisfaction immédiate ou une satisfaction plus riche mais ultérieure. Encadrés : extrait ; repères biographiques.
|
|