[article]
Titre : |
La résurrection des Arts incohérents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23662 (04/02/2021)
Descripteurs : |
19e siècle / courant artistique
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Résumé : |
Enquête sur les oeuvres du mouvement artistique des Arts incohérents au 19e siècle : le contexte de la redécouverte des oeuvres présentées lors des expositions des Arts incohérents entre 1884 et 1893 par le galeriste et expert Johann Naldi en 2018 ; les différentes oeuvres retrouvées ; les oeuvres du paysagiste normand Jules Foloppe, du caricaturiste Boquillon Bridet et du peintre Paul-Eugène Mesplès ; la question de l'authenticité des oeuvres ; les interrogations au sujet de la provenance des oeuvres ; l'aspect historique de la découverte ; le point de vue de Félix Fénéon sur l'objectif du mouvement des Arts incohérents ; le goût d'André Breton pour Allais ; la question de la généalogie du monochrome avec Bilhaud. Encadré : la question du destin des dix-sept oeuvres retrouvées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage/roman ESP |
[article]
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La résurrection des Arts incohérents
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23662 (04/02/2021), p.22
Enquête sur les oeuvres du mouvement artistique des Arts incohérents au 19e siècle : le contexte de la redécouverte des oeuvres présentées lors des expositions des Arts incohérents entre 1884 et 1893 par le galeriste et expert Johann Naldi en 2018 ; les différentes oeuvres retrouvées ; les oeuvres du paysagiste normand Jules Foloppe, du caricaturiste Boquillon Bridet et du peintre Paul-Eugène Mesplès ; la question de l'authenticité des oeuvres ; les interrogations au sujet de la provenance des oeuvres ; l'aspect historique de la découverte ; le point de vue de Félix Fénéon sur l'objectif du mouvement des Arts incohérents ; le goût d'André Breton pour Allais ; la question de la généalogie du monochrome avec Bilhaud. Encadré : la question du destin des dix-sept oeuvres retrouvées.
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