[article]
Titre : |
La Cour des comptes étrille les écoles d'art |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Nunès, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23679 (24/02/2021)
Descripteurs : |
Cour des comptes
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Mots-clés : |
école spécialisée enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Dossier consacré au rapport de la Cour des comptes de 2021 sur l'enseignement supérieur en arts plastiques en France. Ses critiques à l'égard des écoles d'art : le manque de suivi post-diplôme des jeunes issus de ces écoles ; la réaction de deux directeurs d'écoles d'art sur la question de leur insertion professionnelle ; les parcours plus professionnalisants proposés par les écoles privées comme l'Ecole de Condé et les départements d'arts plastiques de certaines universités ; l'insuffisante diversité sociale dans les écoles d'art liée aux modes d'admission dans ces établissements et au développement des prépas privées aux écoles d'art. Présentation de la prépa "Via Ferrata" mise en place par les Beaux-Arts de Paris, un modèle de qualité et d'ouverture sociale salué par la Cour des comptes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP |
[article]
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La Cour des comptes étrille les écoles d'art
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 23679 (24/02/2021), p.17
Dossier consacré au rapport de la Cour des comptes de 2021 sur l'enseignement supérieur en arts plastiques en France. Ses critiques à l'égard des écoles d'art : le manque de suivi post-diplôme des jeunes issus de ces écoles ; la réaction de deux directeurs d'écoles d'art sur la question de leur insertion professionnelle ; les parcours plus professionnalisants proposés par les écoles privées comme l'Ecole de Condé et les départements d'arts plastiques de certaines universités ; l'insuffisante diversité sociale dans les écoles d'art liée aux modes d'admission dans ces établissements et au développement des prépas privées aux écoles d'art. Présentation de la prépa "Via Ferrata" mise en place par les Beaux-Arts de Paris, un modèle de qualité et d'ouverture sociale salué par la Cour des comptes.
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