[article]
Titre : |
Le Collectif Marthe, uni dans l'incertitude |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Darge, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23687 (05/03/2021)
Descripteurs : |
compagnie théâtrale / salle de spectacle
|
Mots-clés : |
pandémie de Covid-19 politique de confinement de la population |
Résumé : |
Rencontre avec les quatre comédiennes du Collectif Marthe, Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaou, qui présentaient leur pièce de théâtre "Tiens ta garde" à la Comédie de Saint-Etienne lors de la fermeture des salles de spectacle due à l'épidémie de Covid-19 en mars 2020 : les conséquences du choix politique de la longue fermeture des lieux culturels pour les petites et les jeunes compagnies ; les reports des spectacles ; l'absence de recettes qui menace le fonctionnement des compagnies ; les limites du régime des intermittents du spectacle ; les conséquences de l'absence de moments partagés pour trouver la dynamique de création ; l'incompréhension de la politique menée qui fait peu cas de l'art comme expérience vivante et collective ; leurs projets et leur prochaine création théâtrale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage/roman ESP |
[article]
|
Le Collectif Marthe, uni dans l'incertitude
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 23687 (05/03/2021), p.20
Rencontre avec les quatre comédiennes du Collectif Marthe, Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaou, qui présentaient leur pièce de théâtre "Tiens ta garde" à la Comédie de Saint-Etienne lors de la fermeture des salles de spectacle due à l'épidémie de Covid-19 en mars 2020 : les conséquences du choix politique de la longue fermeture des lieux culturels pour les petites et les jeunes compagnies ; les reports des spectacles ; l'absence de recettes qui menace le fonctionnement des compagnies ; les limites du régime des intermittents du spectacle ; les conséquences de l'absence de moments partagés pour trouver la dynamique de création ; l'incompréhension de la politique menée qui fait peu cas de l'art comme expérience vivante et collective ; leurs projets et leur prochaine création théâtrale.
|
|