[article]
Titre : |
1981-2021, la culture en héritage. 5/6, L'entrée des artistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Guerrin, Auteur ; Brigitte Salino, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23747 (15/05/2021)
Descripteurs : |
artiste / création artistique / politique culturelle
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Mots-clés : |
France (1981-1995) |
Résumé : |
Retour sur la rupture politique causée par la proximité entre les artistes et le ministre de la Culture Jack Lang durant ses deux mandats (1981-1986 et 1988-1993) : l'admiration du ministre pour les artistes ; la fréquentation assidue du ministère par les créateurs ; les multiples promotions des artistes à la direction des théâtres ; les liens privilégiés entre le ministre et les artistes ; la défense de la liberté d'expression ; la hausse du budget pour la culture et les commandes publiques ; l'histoire de la commande très controversée des colonnes de Daniel Buren ; les aides publiques pour le cinéma ; la question de l'orientation de la création et des priorités gouvernementales ; les limites l'action publique ; l'évolution de la confiance vers la défiance des milieux culturels ; la question de l'emploi des travailleurs culturels et des intermittents ; des politiques culturelles orientées vers le public. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP |
[article]
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1981-2021, la culture en héritage. 5/6, L'entrée des artistes
de Michel Guerrin, Brigitte Salino
In Le Monde (Paris. 1944), 23747 (15/05/2021), p.22-23
Retour sur la rupture politique causée par la proximité entre les artistes et le ministre de la Culture Jack Lang durant ses deux mandats (1981-1986 et 1988-1993) : l'admiration du ministre pour les artistes ; la fréquentation assidue du ministère par les créateurs ; les multiples promotions des artistes à la direction des théâtres ; les liens privilégiés entre le ministre et les artistes ; la défense de la liberté d'expression ; la hausse du budget pour la culture et les commandes publiques ; l'histoire de la commande très controversée des colonnes de Daniel Buren ; les aides publiques pour le cinéma ; la question de l'orientation de la création et des priorités gouvernementales ; les limites l'action publique ; l'évolution de la confiance vers la défiance des milieux culturels ; la question de l'emploi des travailleurs culturels et des intermittents ; des politiques culturelles orientées vers le public.
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