[article]
Titre : |
Gilles Jobin transforme ses danseurs en avatars |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rosita Boisseau, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23752 (21/05/2021)
Descripteurs : |
chorégraphe / danse contemporaine
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Mots-clés : |
réalité virtuelle |
Résumé : |
Reportage sur le spectacle du chorégraphe suisse Gilles Jobin, "Cosmogony. La Comédie virtuelle live show" projeté à Singapour, à la Comédie de Genève, à l'Espronceda de Barcelone et en ligne pour les spectateurs équipés d'un casque de réalité virtuelle : le principe de cette expérience mi-virtuelle, mi-réelle ; une production numérique réalisée en direct et projetée à distance ; le système de capture des mouvements des danseurs et de reconstructions numériques à travers des avatars ; une esthétique proche des jeux vidéo ; la dimension humaine de l'expérience puisque les danseurs sont présents lors du spectacle ; le succès de "VR_I " en 2017, film d'immersion en réalité virtuelle ; l'intérêt du numérique lors de la fermeture des lieux culturels liée à l'épidémie de Covid-19. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage/roman ESP |
[article]
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Gilles Jobin transforme ses danseurs en avatars
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 23752 (21/05/2021), p.25
Reportage sur le spectacle du chorégraphe suisse Gilles Jobin, "Cosmogony. La Comédie virtuelle live show" projeté à Singapour, à la Comédie de Genève, à l'Espronceda de Barcelone et en ligne pour les spectateurs équipés d'un casque de réalité virtuelle : le principe de cette expérience mi-virtuelle, mi-réelle ; une production numérique réalisée en direct et projetée à distance ; le système de capture des mouvements des danseurs et de reconstructions numériques à travers des avatars ; une esthétique proche des jeux vidéo ; la dimension humaine de l'expérience puisque les danseurs sont présents lors du spectacle ; le succès de "VR_I " en 2017, film d'immersion en réalité virtuelle ; l'intérêt du numérique lors de la fermeture des lieux culturels liée à l'épidémie de Covid-19.
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