Détail de l'auteur
Auteur André Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nadja / André Breton / Gallimard (2003)
Titre : Nadja Type de document : texte imprimé Auteurs : André Breton, Auteur Editeur : Gallimard, 2003 Collection : Folio plus Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-036073-4 Résumé : Pourquoi Nadja est surréaliste ?
Nadja, la femme qui sait coucher la réalité sous ses pieds, fait lever de « pétrifiantes coïncidences ». Qui incarne, pour Breton, un idéal surréaliste, au point qu'il niera la femme pour dire la figure, sa séduction, son infinie poésie, sa manière d'être une « idée limite »Note de contenu : Avec le ton neutre du « procès-verbal », du document « pris sur le vif1 », Breton rend compte « sans aucune affabulation romanesque ni déguisement du réel » des événements quotidiens survenus durant 9 jours entre lui et une jeune femme rencontrée le 4 octobre 1926 à Paris, Léona Delcourt, qui se surnommait elle-même « Nadja ». Breton joue ainsi avec les codes du genre autobiographique traditionnel, en construisant un récit de soi à partir de lhistoire dun autre. Nature du document : fiction Genre : roman/autobiographie Thème de fiction : amour/vie quotidienne/magie
Nadja
de André Breton
Gallimard, 2003, 214 p. (Folio plus)
Pourquoi Nadja est surréaliste ?
Nadja, la femme qui sait coucher la réalité sous ses pieds, fait lever de « pétrifiantes coïncidences ». Qui incarne, pour Breton, un idéal surréaliste, au point qu'il niera la femme pour dire la figure, sa séduction, son infinie poésie, sa manière d'être une « idée limite »Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité R BRE livre fiction fiction CDI 023914 Disponible Le surréalisme et la peinture / André Breton / Paris : Gallimard (2002)
Titre : Le surréalisme et la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : André Breton, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2002 ISBN/ISSN : 978-2-07-041859-6 Descripteurs : courant artistique / philosophie Mots-clés : Picasso, Pablo Miro, Joan Magritte, René Duchamp, Marcel Giacometti, Alberto Résumé : Cet ouvrage rassemble, à la suite des deux grands textes initiaux sur la théorie du surréalisme, l'intégralité des essais historiques et critiques consacrés par André Breton à l'expression plastique. Une cinquantaine d'articles recouvrent toute la chronologie des peintres et sculpteurs surréalistes et abonde en aperçus décisifs sur l'histoire de l'art contemporain. Nature du document : documentaire
Le surréalisme et la peinture
de André Breton
Gallimard, 2002
Cet ouvrage rassemble, à la suite des deux grands textes initiaux sur la théorie du surréalisme, l'intégralité des essais historiques et critiques consacrés par André Breton à l'expression plastique. Une cinquantaine d'articles recouvrent toute la chronologie des peintres et sculpteurs surréalistes et abonde en aperçus décisifs sur l'histoire de l'art contemporain.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 759 SUR livre documentaire documentaire CDI 022822 Disponible