[article]
Titre : |
De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Delfau, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2021 |
Article : |
p.46-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : |
solitude
|
Mots-clés : |
Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
[article]
|
De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ?
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.46-51
Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature.
|
|