[article]
Titre : |
Un éclairage proustien sur le commentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Delfau, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2021 |
Article : |
p.52-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Proust, Marcel : 1871-1922 commentaire |
Résumé : |
Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Un éclairage proustien sur le commentaire
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.52-56
Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle.
|
|