[article]
Titre : |
Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Nathan, 2021 |
Article : |
p.3-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 036 (03/2021)
Descripteurs : |
journaliste / précarité sociale / thème littéraire / travail précaire
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Mots-clés : |
écriture de soi |
Résumé : |
Séquence pédagogique en 12 séances sur le récit de l'immersion dans le monde de la précarité en France par Florence Aubenas. Repères biographiques sur la journaliste, reporter et écrivaine. Enjeux et contexte de la lecture de ce récit. Repères culturels autour de la profession de journaliste. La portée sociale de ce récit : la question de sa lecture comme un roman, la question de l'inhumanité du travail forcé. Ce récit comme chambre d'écho de prises de paroles tragi-comiques : l'univers des précaires comme un "théâtre de l'absurde", la transposition du récit à la scène. La confession de femmes "laborieuses : le retour sur soi, le recueil de confessions. Du reportage au roman social : des "Moulinex" aux "Gilets jaunes", le monde du travail comme espace littéraire. Entraînement à la dissertation. Fiches pédagogiques : synthétiser les informations d'un reportage ; vérifier sa compréhension de lecture ; comparer des textes proches sur le plan thématique ; transformer un extrait du récit en dialogue théâtral ; transformer un discours rapporté en un monologue tragique ; des critiques pour relire et réinterpréter cette oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
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Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 036 (03/2021), p.3-44
Séquence pédagogique en 12 séances sur le récit de l'immersion dans le monde de la précarité en France par Florence Aubenas. Repères biographiques sur la journaliste, reporter et écrivaine. Enjeux et contexte de la lecture de ce récit. Repères culturels autour de la profession de journaliste. La portée sociale de ce récit : la question de sa lecture comme un roman, la question de l'inhumanité du travail forcé. Ce récit comme chambre d'écho de prises de paroles tragi-comiques : l'univers des précaires comme un "théâtre de l'absurde", la transposition du récit à la scène. La confession de femmes "laborieuses : le retour sur soi, le recueil de confessions. Du reportage au roman social : des "Moulinex" aux "Gilets jaunes", le monde du travail comme espace littéraire. Entraînement à la dissertation. Fiches pédagogiques : synthétiser les informations d'un reportage ; vérifier sa compréhension de lecture ; comparer des textes proches sur le plan thématique ; transformer un extrait du récit en dialogue théâtral ; transformer un discours rapporté en un monologue tragique ; des critiques pour relire et réinterpréter cette oeuvre.
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