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Titre : |
La bande dessinée entre (enfin) au musée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Pietralunga, Auteur ; Frédéric Potet, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23776 (18/06/2021)
Descripteurs : |
bande dessinée / musée
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Mots-clés : |
Lille : Nord |
Résumé : |
Dossier sur la présence d'originaux de bandes dessinées dans les collections des musées des beaux-arts, lors de la donation de planches originales du dessinateur François Boucq au Palais des beaux-arts de Lille. Enquête sur les motivations des auteurs de BD à confier leurs oeuvres à un musée : préserver les planches grâce au protocole de conservation ; s'assurer que les oeuvres sont inaliénables puisque dans une collection publique ; sortir les oeuvres du patrimoine simplifie la transmission de l'héritage ; garantir l'accès aux originaux ; reconnaître que la BD appartient aux beaux-arts ; les donations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Cibdi) d'Angoulême ou à la Fondation Roi Baudouin. Présentation de l'exposition "Open Museum François Boucq" : le détournement parodique des oeuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP |
[article]
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La bande dessinée entre (enfin) au musée
de Cédric Pietralunga, Frédéric Potet
In Le Monde (Paris. 1944), 23776 (18/06/2021), p.21
Dossier sur la présence d'originaux de bandes dessinées dans les collections des musées des beaux-arts, lors de la donation de planches originales du dessinateur François Boucq au Palais des beaux-arts de Lille. Enquête sur les motivations des auteurs de BD à confier leurs oeuvres à un musée : préserver les planches grâce au protocole de conservation ; s'assurer que les oeuvres sont inaliénables puisque dans une collection publique ; sortir les oeuvres du patrimoine simplifie la transmission de l'héritage ; garantir l'accès aux originaux ; reconnaître que la BD appartient aux beaux-arts ; les donations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Cibdi) d'Angoulême ou à la Fondation Roi Baudouin. Présentation de l'exposition "Open Museum François Boucq" : le détournement parodique des oeuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille.
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